Soutien à la ville de Dannemarie

share on:

Déjà plusieurs centaines de signatures, principalement alsaciennes, ont été collectées pour protester contre la censure de 125 figurines décoratives exposées dans la ville de Dannemarie.

À l’origine de cette censure, le groupuscule « Les Effronté-e-es-ss » a jugé les décorations « contraires au principe d’égalité hommes-femmes« , et chargées en « stéréotypes de genre oppressants« .

 

Sur Facebook, les auto-proclamées féministes se réjouissent de leur action, « véritable consécration prétorienne de la gravité de la violence symbolique pour les femmes » ouvrant ainsi la voix à la censure généralisée et extensible à l’ensemble des éléments estimés « sexistes », selon une définition toute relative dont les Effronté-e-es-ss se réservent le droit d’établir les limites.

 

 

Les gardiennes de la morale post-moderne sont donc désormais prêtes à faire censurer sous 48 heures toutes œuvres ou expressions non compatibles avec leurs opinions personnelles. L’enjeu dépasse par conséquent largement le simple cadre des décorations de la ville de Dannemarie.

Il s’agit  ici de dire si, oui ou non, un groupuscule tel que celui des Effronté-e-es-ss a le droit d’imposer sa propre subjectivité au reste de la société, et s’il peut interdire ce que bon lui semble au nom d’une morale relative élevée au rang de dogme.

Il a effectivement suffit d’une petite poignée d’auto-proclamées « féministes » pour faire interdire une exposition communale, pourtant largement soutenue par les habitants et les habitantes de Dannemarie.

Un partie des habitantes mobilisées pour soutenir l'exposition de Dannemarie contre la censure.
 

Il ne s’agit donc pas ici d’adhérer ou non au parti pris artistique de ces œuvres, peintes de la main d’une bénévole au service de sa commune. Le bon goût ou le mauvais goût artistique est l’affaire de chacun, et c’est heureux ainsi. La liberté d’expression est en revanche l’affaire de tous. Je soutiens M. Le Maire de Dannemarie qui fera appel de cette décision de justice plus qu’inquiétante, et vous partage ici le lien permettant de signer la pétition en faveur de son action.

9 Comments

  1. elles sont de pire en pire, je ne rejoins absolument aucun mouvement féministe ! je les combat pour le bien de la féminité justement !

Répondre :