Sylvain Marcelli : un jeune qui monte (L’Alsace)

share on:

À tout juste 27 ans, Sylvain Marcelli va faire son entrée au conseil régional de l’Acal. Originaire de Berrwiller, le jeune homme n’en est pourtant pas à ses débuts en politique : en mars dernier, il était déjà candidat du Front national aux élections départementales dans le nouveau canton de Gueb-willer.

« Mes parents ne sont pas des gens très politisés. Quand je me suis lancé, ils n’ont pas beaucoup apprécié mon engagement… La politique, c’est même un sujet qui les agace ! Alors on n’en parle pas trop », reconnaît Sylvain Marcelli, qui a commencé par militer chez Alsace d’abord. Il a même été candidat aux régionales de 2010.

D’Alsace d’abord à Marine Le Pen

« Jean-Marie Le Pen ne me convenait pas, il faisait trop le vide autour de lui. Mais les modes de scrutin en France ne permettent pas aux petits partis de se maintenir. » Cette année-là, le parti régionaliste et identitaire n’avait pas passé la barre des 5 % et s’était vite retrouvé en proie à des difficultés. « Puis Marine Le Pen est arrivée et j’ai tout de suite aimé la dynamique qu’elle a créée. Grâce à elle, il y a beaucoup plus de cadres au parti et nous rassemblons des gens qui maîtrisent plein de questions différentes. »

Très vite, Sylvain Marcelli a trouvé sa place au Front national. Il est actuellement secrétaire départemental adjoint dans le Haut-Rhin et responsable du collectif « Nouvelle écologie en Alsace ». Et jusqu’à présent, il était assistant du groupe FN à la Région Alsace. « Je travaille également à mon compte dans la communication numérique » : il crée notamment des sites internet pour des élus, en particulier du FN.

« Au conseil régional, nous tiendrons pleinement notre rôle d’opposition » , assure Sylvain Marcelli, qui annonce qu’il siégera. Son domaine de compétence ? L’écologie. « J’ai suivi une formation en génie thermique et énergie à Colmar, et j’ai travaillé dans un bureau d’études spécialisé dans les problématiques de récupération et de revalorisation d’énergie. »

Et la recomposition du Front national haut-rhinois ? « Lors de cette campagne, il y a eu quelques tensions avec cinq personnes qui tenaient à être tête de liste et rien d’autre. Ceci étant, cela n’a pas eu beaucoup d’impact sur les résultats… », analyse-t-il avec déjà de l’habileté politique. Il ne faudra donc pas attendre beaucoup de fausses notes chez ce musicien amateur.

Voir l’article sur : lalsace.fr

Répondre :